sportsregions
Envie de participer ?

 

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 06 JUIN 2023 
                                   ASO Orly de Tir à l’arc.
                                                              Gymnase Paul Eluard à Orly
Ouverture de la séance à 18h30 : Présents 12 archèr(e)s / et 8 jeunes sur 33  inscrits                                          
Le mot du Président (Henri) 
Bonjour à toutes et à tous,
Merci d’être présents à notre assemblée générale annuelle où nous faisons le bilan de la saison sportive presque achevée.
 Je suis assez satisfait de cette année passée, particulièrement pour les jeunes qui ont été assidus et ont bien progressé, Pascal nous en reparlera bientôt. Parmi les adultes, quelques anciens ne sont pas revenus et comme chaque année il y a eu des défections, soit de personnes qui n’ont pas trouvé leur intérêt dans le tir à l’arc, soit par manque de disponibilité dans leur emploi du temps. 
Yves nous fera le bilan des actions menées cette saison et la synthèse du questionnaire de satisfaction et Corinne nous exposera le bilan financier du club qui sera soumis à l’approbation des membres.
Nous procéderons ensuite à l’élection du nouveau bureau, l’ancien étant démissionnaire, Corinne, notre Trésorière, et Pascal, notre entraineur, quitterons le club en fin de saison. Merci à eux pour leur engagement pour notre association et l’encadrement qu’ils y ont effectué pendant de nombreuses années.
A la suite de cette élection, nous envisagerons les objectifs pour la saison 2023-2024 et nous débattrons des questions diverses que vous pourrez poser.
Je donne maintenant la parole à Pascal qui va nous faire un bilan des entraînements, particulièrement pour les jeunes.

Le mot du Vice Président (Pascal) 
Bonjour à tous, c’est ma dernière AG au sein de la section, pour ceux qui ne savaient pas, je démissionne de mon poste de Vice Président le jour de l’AG et d’entraîneur à la fin de la saison sportive. 
Je vous souhaite une bonne continuation et à vous tous de faire perdurer la section. 

Point sur les entraînements Jeunes et adultes et formations (intervenants PASCAL et assistants).
Point de l’entraineur. 
Le point positif concerne les demandes d’entretien et réglages de l’arc. 
Les adultes doivent être plus appliqués lors des échauffements. 
Pour le groupe des enfants, très bonne cohésion du groupe et très demandeur en générale aussi bien en salle qu’en extérieur, pour moi ils et elles ont atteint leurs objectifs qui ont été fixés. 
Points des assistants ; Globalement ; les séances adultes et jeunes se sont déroulées dans une bonne ambiance avec assiduité et sérieux.
Rappel de l’équipe ; Pascal Deloutre (entraineur) 
                                 Manuel Berthou, Yves REA, Henri CALAVIA assistants 
A noter ; la formation ASSISTANT a été remplacée par une formation d’encadrant. 
Le bureau remercie l’ensemble des achér(e)s pour leur participation active à la mise en place et rangement du matériel.  
 

Bilan des rencontres Inter-club D2/D3 (intervenant Henri) 
Cette année, lors du challenge interclubs, nous n’avons pas été très brillants en D2, les clubs que nous avons rencontrés étaient nettement plus forts que nous et nous n’avons gagné aucune rencontre. Il a parfois été difficile de constituer une équipe, nous avons d’ailleurs dû annuler une rencontre contre Villejuif par manque de participants (maladies).
La D3 a été plus efficace et s’est bien défendue dans l’ensemble. Les repas suivant les rencontres ont été appréciées par tous, nous permettant d’échanger sur les pratiques des autres clubs.
Cependant, nous terminons derniers de nos poules que ce soit en D2 ou en D3 et nous ne pourrons participer aux rencontres qu’en D3 la saison prochaine.
Quatre tireurs ont participé à une rencontre officielle à Chevilly qui a été instructive et bien appréciée. Nous envisageons de participer à d’autres rencontres, nous en reparlerons.
                                                                                                                                                     Nous nous inscrirons pour l’année prochaine en D3, nous avons enregistré un potentiel de 7 à 8 compétiteurs. 


Synthèse Questionnaire / 2022-2023 (intervenant Yves )
Nous avons reçu 14 retours (8 jeunes et 6 adultes).  
Ce qui a attiré notre attention ; 

===) les jeunes 

Les plus : Les récompenses, les événements et activités, les entraînements. Les passages de flèches, le tir en général. 
Les jeux en équipe, le travail en groupe, les fêtes avec le goûter.
Les moins :  Je n’aime pas les échauffements, on n’a pas le droit de parler ; Je n’aime pas courir pour les échauffements, pas utile. 
Remarques ; Eviter d’utiliser le sifflet ça fait mal aux oreilles. 
==) les adultes 

Les plus : Les entraînements, l’accueil, côté détente, prêt de matériel, les moments conviviaux. Nous avons été mieux encadrés cette année.
Pour les compet on s’en est pas mal sorti, faire mieux la saison prochaine .  
Les moins : Faire moins de bruit certaines fois c’est la foire. 
 Pas assez de pratique pour l’entretien du matériel (câbles poulie) 
                      ‘’ les flèches ne vont pas dans la cible ‘’
Les remarques : Terminer de changer les murs, pas fini. Revoir l’éclairage. 
Faire des ‘’gueuletons’’.  Motiver les jeunes en faisant des compétitions. Je pense que l’année prochaine sera super. 

Bilan actions 2022/2023  (intervenant Yves )
Rappel ; Actions engagées suite, aux remarques du questionnaire et/ou nécessités.
Comptabilisation ; 26 actions enregistrées toutes catégories confondues, à savoir : Achats/Travaux/Activité du club 
Au cours de la saison, nous avons réalisé 19 actions soit 73 %, ils restent ; 7 actions dont le statut est reporté. 
A savoir : (pour les actions importantes) 
- Finir deux murs de paille, (stramit en stock) 
- Marquage au sol pas de tir 
- Eclairage changer les rampes 
- Poteaux pour l’installation d’un filet de séparation au pas de tir du Gymnase  
Ajouter : 
Achat d’un arc à poulie gaucher ; A voir en fonction du besoin la saison prochaine. 
Faire inventaire des stabilisateurs, viseurs et flèches et changer paille cibles 
Extérieures. Marquage à faire sur les pas de tir de 40 au Grd Godet. 
Bon pourcentage, dans la moyenne des années précédentes.  
Note de Pascal ; Il sera important de changer les pailles des deux derniers murs, le traçage des lignes et de changer l’éclairage.
Vous trouverez le fichier des actions à jour en PJ . 

Compte rendu des finances (Intervenante Corinne )
Bilan comptable positif, il apparaît une différence entre le compte de l’association et la banque : 

solde BNP paribas de 8813 €  au 31 03 2023 
Solde ASO de 6246 € au 06 06 2023

Cela s’explique en grande partie par une provision de 2285 € qui avait été budgétée . 
La trésorière met à disposition le tableau de comptes pour consultation. 

 


Renouvellement du BUREAU 
 
Cette année a eu lieu le renouvellement du bureau de la section ASO Tir à l’arc, nous avons donc, procédé par vote à main levée à la constitution de celui-ci. 
Bureau 2022/2023                                                       
Président ; Henri CALAVIA                                         
Vice-président : Pascal DELOUTRE sortant              
Trésorière : Corinne DELOUTRE sortant                   
Secrétaire : Yves REA                                                
Responsable matériel ; Manuel BERTHOU                 

Election du nouveau bureau 
Elus à la majorité :
Président ; Henri CALAVIA
Trésorier : Yves REA 
Secrétaire : Cécile SAUTON 
Secrétaire Adjoint ; Jean-Thomas BATALLA 
Tenue site WEB ; Jean-Thomas BATALLA 
Responsable Matériel ; Manuel BERTHOU 
Note ; Suivra l’organisation du transfert des dossiers respectifs dans le mois en cours. 

Inscriptions, saison 2023/2024 
Inscriptions au gymnase Paul ELUARD début septembre, les dates seront indiquées sur le site de L’ASO tir à l’arc. 
Dossier complet impératif : Certificat médical, photo, chèque, formulaire et autorisation parentale pour les jeunes. 
Les cotisations.
Pas d’augmentation cette année, les cotisations pour l’année 2023-2024  seront de 120€ pour les jeunes, les adultes 130€ en loisir et 150€ en compétition. Pour les règlements, possibilité de régler en trois chèques. 
Début des cours : La date sera confirmée lors des inscriptions. 
Note ; Le bureau se réunira pour l’organisation des cours du mardi et jeudi de 18H à 22 H  notamment la possibilité (à étude) pour les jeunes d’intégrer les cours du jeudi.  

A vos agendas pour la fin de saison : 
Le 20 juin dernier passage de flèches 
Le 27 juin fin des cours pour les enfants (avec goûter)
Le 29 juin tir à l’extérieur pour les adultes 
Le 06 juillet tir du ROY suivi du repas de Fin d’année et fin des cours.
La saison de s’arrête pas là, pour les adultes nous vous attendons sur le pas de tir extérieur jusqu’au 31 Aout (fin des licences 2022/2023). 

Objectifs pour la saison 2023-2024 : intervenant Henri 
-L’encadrement.
Nous ne serons que 3 aide-entraineurs à la rentrée (Yves, Manu et Henri)
Des formations sont proposées par le comité départemental de tir à l’arc et l’une d’elle porte sur l’encadrant fédéral (autrefois appelé aide-entraineur). Pour étoffer l’équipe encadrante du club, si des membres du club sont intéressés ils peuvent s’y inscrire, le club 
Prendra en charge les inscriptions. 
Deux archers se sont positionnés pour la formation encadrant (Eddy ,Jean Thomas) aussi nous les remercions. 
Deux autres formations sont proposées en oct/nov, réglage de l’arc et apprentissage vidéo et je vous engage à y participer, elles sont particulièrement instructives, il est important de se positionner rapidement, les places étant limitées. 
-Les compétitions.
Nous participerons la saison prochaine au challenge interclub en Division 3, en souhaitant que vous soyez nombreux à y participer. Je souhaiterais que des jeunes qui se sentent prêts y participent, nous les préparerons et les encadrerons au plus près.
Je souhaiterais aussi que nous participions à quelques rencontres officielles organisées par des clubs à proximité du nôtre, il n’y a pas d’enjeu de club, on participe simplement pour s’auto-évaluer et l’on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise.

Fin de séance : 20H20 

Le bureau : 
Le Président             La Trésorière                 Le Secrétaire              Le Vice-président
Henri CALAVIA       Corinne DELOUTRE      Yves REA                    Pascal DELOUTRE 


En annexe ; Feuille de présence 
                    Tableau des actions ; 2022/2023